Le rapace et la colombe

Chipungu anoba vana vanjiwa

​Autrefois, le Rapace et la Colombe étaient de grands amis et avaient chacun des enfants. Les enfants de la Colombe étaient plus beaux que ceux du Rapace. Un beau jour, la Colombe alla chercher de la nourriture et le Rapace prit les enfants de la Colombe afin de les divertir. Mais la Colombe n’apprécia guère et se demanda pourquoi son ami le Rapace avait agi de la sorte.

Le lendemain, la Colombe partit encore une fois chercher à manger mais, cette fois-ci, le Rapace vola les enfants de la Colombe et s’enfuit. En arrivant chez elle, la Colombe ne vit pas ses petits et se demanda où ils se trouvaient : « Ça alors, le Rapace a-t-il volé mes petits ? ». Elle se mit à leur recherche, en chantant :

Rapace, tu as de l’argent !

Denderekunde.

Tu as pris mes petits,

Denderekunde,

En laissant les tiens,

Denderekunde,

Qui ont une drôle de tête,

Denderekunde.

La Colombe arriva à la maison la plus proche et demanda si quelqu’un avait vu le Rapace. On lui dit qu’on l’avait vu dimanche, en compagnie de beaux enfants. La Colombe poursuivit sa recherche. Elle posa la même question dans une autre maison, et on lui confirma avoir aperçu le Rapace, deux jours plus tôt. Toujours à la recherche, la Colombe chantait :

Rapace tu as de l’argent !

Denderekunde.

Tu as pris mes enfants,

Denderekunde,

En laissant les tiens,

Denderekunde,

Qui ont une drôle de tête,

Denderekunde.

Dans la troisième maison, on lui dit que le Rapace y était passé la veille et on lui conseilla de partir le plus vite possible pour retrouver ses beaux enfants. Sans perdre de temps, la Colombe s’envola et arriva à la quatrième maison. Là, on lui expliqua que le Rapace venait d’y passer et qu’il ne devait pas être bien loin. La Colombe continua à voler, toujours en chantant.

À la cinquième maison, on lui dit que le Rapace se trouvait à quelques mètres de là et qu’il avait avec lui de beaux enfants qui ressemblaient à la Colombe. Celle-ci poursuivit sa recherche en chantant avec insistance et rencontra enfin le Rapace. Ils se disputèrent très fort. La Colombe serra le cou du Rapace qui finit par mourir. Ainsi, la Colombe put récupérer ses petits et les ramener à la maison.