Les vieux vêtements

Mataya

Il était une fois une dame qui aimait garder ses anciens vêtements tout en en achetant souvent de nouveaux mais qu’elle ne portait pas car préférant les anciens.

Un jour, elle reçut la nouvelle du décès de sa mère. Pour se rendre aux obsèques, elle décida de changer d’allure. Elle mit de nouveaux vêtements, prit grand soin d’elle et rangea soigneusement les anciens.

Quand elle se mit en marche pour aller aux obsèques, les anciens vêtements pensèrent et dirent :

Nous avons toujours été ensemble. Maintenant, pour les obsèques de ta mère, tu veux nous laisser ? Non. Nous allons te suivre.

Quand elle sortit, les vêtements lui emboîtèrent le pas et se mirent à chanter :

Tu ne nous délaissais pas avant,

Mais aujourd’hui tu oublies tes vieux vêtements à la maison,

Nous allons te suivre

Aux obsèques de ta mère (2 bis).

La dame marcha, marcha, marcha et une fois arrivée aux obsèques de sa mère, elle entra. Les gens n’aimèrent pas ce qu’ils virent et s’exclamèrent :

Vous êtes très élégante mais, que vient faire ce ballot de vieux vêtements ici ?

Mais ceux qui la connaissaient dirent :

Non. Elle s’est habillée ainsi et les vieux vêtements l’ont suivie car elle ne porte jamais de nouveaux vêtements. Elle s’habille toujours avec les vieux vêtements. Elle ne change jamais car elle n’aime pas les nouveaux vêtements.

Honteuse d’entendre ces commentaires, la dame décida alors de changer. Elle cessa de mettre, exclusivement, de vieux vêtements et se mit à mettre tantôt les vieux et tantôt les nouveaux.

Morale: L’attachement aux vieilles choses mène à une pauvreté spirituelle et matérielle.