Le paresseux

Ngara nya gole guhodza

​Dans une famille de quatre frères, le père était un grand propriétaire agricole et possédait beaucoup de bétail. L’un des frères n’acceptait pas de garder le bétail de la famille. À l’approche de son mariage, il fallait faire le Lobolo et aucun de ses frères, après avoir été consultés, n’accepta de donner son bétail au frère réfractaire.

Le frère qui allait se marier vivait très loin de chez ses parents. Il entendit dire qu’il y avait un barbecue chez ces derniers et il y fit une apparition discrète, en compagnie de quelques amis. Cette situation embarrassa ses frères car la fête réunissait uniquement ceux qui participaient à l’élevage. Aucun des frères n’était disposé à servir de la viande de bœuf au frère « paresseux ». Ils lui servaient des légumes, mais surtout pas de viande de bœuf pour le punir de ne pas participer au travail.

Suite à l’intervention de leur père, le frère réfractaire reconnut sa faute et se proposa pour garder le bétail. Désormais, il eut le droit de manger de la viande de bœuf et de disposer des vaches de la famille pour organiser son mariage.

Morale de l’histoire: Il faut toujours respecter les conseils des parents et des plus âgés, sous peine d’être stigmatisé par la société. « L’obéissance honore et glorifie ».