Le faucon vaniteux

Falkon ku jugude

Il y a bien des années, un vautour était perché sur une branche d’arbre, plongé dans ses pensées. Pendant tout le temps passé sur cette branche, il se demandait comment il pourrait trouver quelque chose à manger, parce qu’il ne chassait pas et qu’il ne mangeait même pas d’animaux vivants mais seulement des animaux morts. Soudain, surgit un faucon qui lui demanda :

Alors, monsieur le vautour, à quoi penses-tu ? Tu es très paresseux et ta paresse est vraiment trop grande.

Mais le vautour resta silencieux et ne répondit pas aux provocations du faucon.

Le faucon continua, en disant :

— Tu vois cette colombe qui vole là-bas, je vais la poursuivre et je vais la manger toute fraîche avec son sang, et toi qui n’aimes pas faire d’efforts, tu vas rester ici, affamé.

Le faucon s’élança à la suite de la colombe qui, se sentant menacée, commença à voler en zigzag, essayant d’échapper aux griffes du faucon. Dans cette lutte de vie et de mort, la colombe fit une manœuvre devant un arbre et le faucon qui arrivait à grande vitesse, ne parvint pas à éviter le tronc, le percuta avec sa poitrine et tomba sans connaissance. Lorsqu’il retrouva ses esprits, moribond, il vit le vautour assis à côté de lui, et le faucon affligé demanda au vautour :

— Est-ce que tu vas me manger ?

Le vautour répondit :

— Tu n’es pas encore mort. Je mange seulement les morts et je ne suis pas pressé, je vais attendre que tu meures.

Ce qui arriva. Après un moment d’agonie, le faucon mourut, et le vautour mangea à sa faim et vola à nouveau jusqu’à l’arbre où il était resté perché à se demander où il pourrait bien trouver de la nourriture.

Morale de l’histoire : ce conte nous apprend que nous ne devons pas nous vanter et que nous ne sommes pas supérieurs aux autres. Nous sommes tous égaux, et nous avons tous nos droits.