Promesse tenue
Um fiju femia ku tabanka misti
Conto Crioulo
Secção de Geba, bairro de Ga-Tabar na vila de Geba
Guiné-BissauContador
Manuel António Gomes
Il était une fois, dans un village, un homme qui avait une fille dont tous étaient amoureux et que tous voulaient épouser. Le père, qui était très vaniteux, dit que celui qui voudrait se marier avec sa fille devrait avoir beaucoup d’argent et il fixa un montant que presque personne, il le savait, ne possédait dans le village. À sa surprise, trois candidats se manifestèrent, prêts à se procurer la somme et ils partirent dans différentes directions pour chercher cet argent. L’homme leur dit qu’à une date précise, ils devraient se présenter avec le montant fixé par lui.
Ils s’en allèrent et, le jour convenu, tous les trois apparurent à la même heure et au même endroit avec le montant qu’il exigeait, sans un sou en moins.
L’homme, embarrassé par son engagement, lança un nouveau défi aux concurrents : celui qui arriverait à traverser la rivière sans se mouiller se marierait avec sa fille, puisqu’ils étaient à égalité dans la première épreuve.
Les trois hommes se dirigèrent vers la rivière et le premier prit son fusil, tira un coup, alla s’asseoir sur la balle et traversa la rivière sans se mouiller. Le deuxième avait un grand boubou (une tunique), il entra dans la rivière et lorsqu’il sortit sur l’autre berge, il l’enleva et le secoua, et à la place de l’eau il en sortit de la poussière.
Le troisième saisit sa machette, donna un coup dans l’eau, la rivière se divisa en deux et il passa au milieu jusqu’à l’autre rive sans se mouiller.
De la sorte, les trois renouvelèrent le même exploit et l’homme se retrouva dos au mur sans savoir quoi faire. Mais pour ne pas se couvrir de honte à cause du défi qu’il avait lancé, il attrapa sa fille, la gifla et elle se transforma en trois filles qu’il remit respectivement à chacun des concurrents, échappant ainsi à la honte.